Dans le parc des Buttes Chaumont


métro 7 bis à Paris


 Fontaine située à l’entrée du parc en sortant juste du métro Buttes Chaumont (ligne 7bis) dans l’Avenue Jacques de Linier.

parc buttes chaumont

 Les fontaines implantées dans le parc des Buttes Chaumont sont comme dans de nombreux parcs parisiens des fontaines "Petit modèle".
Ce sont de simples bornes fontaines d’un peu plus d’un mètre à bouton-poussoir et pour la plupart marquées de l’écu parisien.

parc buttes chaumont

 Un peu d’histoire...
Anciennement carrière de gypse (sulfate de calcium hydraté), bassin d’épuration et décharge à ciel ouvert, cet espace est devenu un jardin suite à la décision de Napoléon III.
Le parc fut inauguré le 1er avril 1867, après de titanesques travaux (lac, grotte ornée de fausses stalactites, cascades et ruisseaux furent en effet créés de toutes pièces). C’est aujourd’hui le plus escarpé et le plus grand des jardins de Paris (25 hectares environ pour 12 hectares de pelouses).

 A voir pas loin de là ...
Au 3 de la rue Hassard, l’Ecole des Fleuristes de Paris (couplée avec la Chambre Syndicale des Fleuristes d’Ile de France) où sont initiés à leur futur métier les jeunes apprentis dans des matières comme l’arrangement floral, la botanique ou la vente.

école des fleuristes de Paris