Devant la place de la Nation


métro Nation


Fontaine située sur entre le cours de Vincennes, l’avenue du Trône et le boulevard de Picpus, à deux pas de la place de la Nation et accessible par les stations Picpus (ligne 6) et Nation (ligne 1, 2, 6, 9 et RER A).

Fontaine Wallace Picpus

 Cette fontaine est une fontaine "Grand modèle" reconnaissable à ses Caryatides.

Fontaine Wallace Picpus


Un peu d’histoire...
La place de la Nation

colonnes Vincennes

 Tout d’abord baptisée Place du Trône en 1660 quand elle accueillit Louis XIV et sa jeune épouse Marie-Thérèse d’Autriche, elle fut sous la révolution renommée en Place du Trône-Renversé puisqu’elle accueille cette fois la guillotine.
 C’est enfin en 1880 qu’elle prend son nom actuel de Place de la Nation qui voit à partir de ce moment se déployer fêtes et rassemblements autour du kiosque à musique et jusqu’en 1964, la foire du Trône (déplacée aujourd’hui pelouse de Reuilly).
 S’y tient aujourd’hui en son centre une sculpture de bronze représentant le Triomphe de la République (datant de 1899), deux colonnes sur lesquelles sont érigées les statuts des rois Saint Louis et Philippe-Auguste, derniers vestiges de la barrière du Trône et un kiosque à musique.

Pas loin de là...
(enfin un peu tout de même)

Le théâtre Douze
Au 6 de l’avenue Maurice Ravel, sous un bâtiment de la ligue de l’enseignement, se cache tapit en souterrain le petit Théâtre Douze. Frais et sympathique, un rien underground : Théâtre Douze.