Cours de Vincennes


 Fontaines situées sur le cours de Vincennes entre Nation la porte de Vincennes et accessible par la station Nation (RER A, ligne 1, 2, 6 et 9).

métro Nation


 Ces trois styles de fontaines à bouton poussoir se trouvent sur le cours de Vincennes.

ancienne fontaine Nation nouvelle fontaine fontaine métro nation


Etrange cohabitation entre ces trois générations de fontaines, qui toutes les trois offrent de l’eau aux promeneurs parisiens.

 A voir pas loin de là ...
- Une colonne Morris nouveau style
En arrivant au croisement avec l’avenue du docteur Arnold Netter, nous sommes tombés sur ce nouveau modèle de colonne. Vous pouvez la comparer à l’ancien style, plus "conventionnel" que vous pouvez retrouver par exemple devant la marie du douzième.

nouvelle colonne Morris



5 commentaires

  • Cours de Vincennes

    2 juin 2008, par Mnoli - Répondre à cet article

    Bonjour,
    quel rapport y a-t-il entre ces fontaines à bouton poussoir et les Wallace ? A mon avis aucun et c’est donc, me semble-t-il, une grossière erreur de les faire figurer sur un site dédié aux fontaines Wallace.
    Cordialement.

    • 23 juin 2008, par Fontaine Wallace

      Bonjour, nous considérons aussi que ces fontaines à poussoir ne soit qu’une extension du service que les fontaines Wallaces rendent aux parisiens. Pourtant, il est maintes fois signalé que le modèle à poussoir est un modèle de fontaines Wallace. Ainsi, sur l’encyclopédie Wikipédia, d’autres que nous les ont répertorié et même la mairie de Paris, bien placée je pense pour en établir l’existence les signale au même titre que des fontaines en applique ou grand modèle, sous le terme général :"fontaines "à boire" Wallace". C’est pourquoi, nous nous permettons de les inclure dans notre site.

      > Mairie de Paris : http://www.paris.fr/portail/Environn (...)

    • 13 juillet 2008, par mnoli

      Bonjour,
      la mairie de Paris fait un amalgame fâcheux et assimile les fontaines postérieures aux Wallace à sa liste. Et nombreux sont les néophytes qui commettent la même erreur.
      Il n’existe -GHM, le fabricant, pourrait vous en donner la confirmation- que 2 modèles de fontaines Wallace : le grand modèle à cariatides et le modèle mural (dont il ne reste qu’un exemplaire à Paris, rue Cuvier, sur l’un des murs du jardin des plantes.

    • 16 novembre 2010, par archéo

      dans les fontaines du 5e arrondissement vous oubliez je pense la fontaine de la rue Rollin, juste au bas de l’escalier, fontaine murale.

      pour les types de fontaines il existait trois types au départ : celui aux cariatides, les plus connues, les fontaines murales & les fontaines colonnes à poussoir.
      La ville de Louvres, dans le Val d’Oise, en posséda une jusqu’en 1930. Elle fut détruite lors de mauvaises manoeuvres d’un véhicule automobile et ne fut pas remplacée.
      Elle avait été offerte à la ville par un bienfaiteur anonyme et installée en 1890 peu après la mise en service du réseau de distribution d’eau potable. Aucun doute sur la dénomination de "Fontaine Wallace" qui est bien précisée dans le registre des délibérations du conseil municipal. Elle fit l’objet de pas mal de discussion car l’accès à l’eau y était totalement libre et permanent. Les autres bornes de la ville étaient des bornes à clé pour lesquelles il fallait payer un abonnement.
      La société d’Histoire locale dont je fais partie possède plusieurs cartes postales datant du début du 20e siècle où la fontaine est bien visible : de forme cylindrique haute d’environ 1m 20.

      • 19 juin 2011, par Fontaine Wallace

        Merci pour ce commentaire très intéressant pour les promeneurs à la recherche d’informations sur ces magnifiques fontaines.