Qu’est ce qu’une fontaine Wallace


 Les fontaines Wallace sont des points d’eau potable publics qui se présentent sous la forme de petits ouvrages en fonte de couleur vert profond, par souci de discrétion, d’harmonie avec les parcs et allées boisées et comme beaucoup du mobilier urbain de leur époque.
 On en distingue quatre modèles : le grand modèle à caryatides, la fontaine en applique, celle à colonettes et le petit modèle poussoir.
 Elles tiennent leur nom de l’anglais Richard Wallace, leur concepteur et financier.

 Selon la Mairie de Paris, 108 fontaines Wallace élevées sur des places, dans des rues ou jardins de Paris abreuvent depuis 1875, promeneurs, habitants et sans domiciles à qui elles sont indispensables.
 Pourtant du 15 novembre au 15 mars, l’alimentation en eau leur est coupée car il y a des risques que le gel endommage leur plomberie.




7 commentaires

  • Qu’est ce qu’une fontaine Wallace

    19 mars 2008, par mélanie - Répondre à cet article

    Bonjour,
    Je suis actuellement au BTS audiovisuel de Boulogne-Billancourt et je suis à la recherche d’un spécialiste des fontaines wallace, en vue d’une interview réalisée dans le cadre d’un projet de fin d’études.
    Si vous êtes intéressé, merci de me contacter le plus rapidement possible.

    Cordialement,

    Mélanie Cravero
    Chargée de production
    BTS AUDIOVISUEL
    163 rue de Billancourt
    92100 Boulogne

    • 21 mars 2008

      Bonjour, comme indiqué sur le site, nous ne sommes pas des spécialistes des fontaines Wallace. Simples amateurs, nous nous baladons dans les rues de Paris et prenons en photos ces fameuses fontaines.

  • Qu’est ce qu’une fontaine Wallace

    22 novembre 2008, par Djamo - Répondre à cet article

    Je pense plutôt que l’alimentation en eau de ces fontaines Wallace est coupée du 15 novembre au 15 mars (pour risque de gel) et non l’inverse comme indiqué, Paris se situant dans l’hémisphère nord !

    • 17 décembre 2008, par Fontaine Wallace

      Exact, erreur de notre part, merci de l’avoir signalée.

    • 26 mars 2010, par DANDOLO

      Wallace est un riche britannique et mécène qui a fait don à la mairie de Paris 50 fontaines. Quand il est venu visiter Paris il a eu soif, on lui a offert de l’eau dans un verre dans un café et on lui a demandé de payer l’eau. "Comment font ceux qui ont soif à Paris et n’ont pas d’argent pour payer ?" Sa réponse était à offrir aux parisiens des fontaines. Le modèle de la fontaine se trouve dans le musée de Wallace à Londres !
      IDandolo

  • Qu’est ce qu’une fontaine Wallace

    8 mai 2011 - Répondre à cet article

    Bonjour,

    je ne trouve pas sur votre site la fontaine qui se trouve à la station Bon Sergent sur l’avenue Magenta dans le 10 ème arondissement.

    cordialement

    • 19 juin 2011, par Fontaine Wallace

      Effectivement, le site n’est plus à jour, les visites se sont réduites, mais un jour il sera complet.
      Merci pour votre commentaire.